nMBA

Wettbewerb nouveau Musée des Beaux Arts Lausanne 2004

nMBA

La rive du lac, entre Ouchy et Vidy, s’est considérablement transformée au cours du temps; le lac a notamment été repoussé au moyen de remblais. Le long de la rue de Rhodanie, devant la place de Bellerive et sur le môle juste devant le chantier naval, des lignées d’arbres disposées comme des anneaux de croissance marquent les étapes de l’évolution du terrain. C’est entre ces lignées végétales que se côtoient les différents espaces: la place de Belleville – utilisée tantôt comme place du cirque, tantôt comme lunapark et tantôt pour des places de stationnement – la piscine, le chantier naval et le terrain triangulaire du futur musée s’avançant dans le lac. À l’avant de ce terrain recouvert de roseaux, se trouve le bâtiment du musée. Comme un coquillage échoué sur le rivage, il témoigne d’une relation étroite entre la berge et le lac tout en gardant et protégeant son contenu précieux.

Les généreuses salles d’exposition du musée sont sans exception orthogonales et neutres. La lumière naturelle peut être régulée, selon les besoins, par des impostes. La division des espaces est flexible, ce qui permet une présentation optimale des œuvres d’art; les salles sont repliées sur elles-mêmes, et leur atmosphère favorise ainsi la concentration sur les œuvres. Les autres espaces disposés autour de ces salles sont, par contre, modelées de façon plus expressive et séparées que par une membrane du paysage extérieur. Du côté de la ville, ils contiennent le hall d’entrée, le café et le foyer; du côté du lac, le visiteur peut se retirer, s’asseoir et se retrouver face au lac Léman et son paysage magnifique.

Par la fragilité de sa place – entre le lac et la rive – le musée s’expose comme le fait l’art. Comme l’art, cet édifice veut créer des tensions tout en fondant une atmosphère de paix et de concentration.